matiériste coloriste lotois, spécialiste des enduits naturels

Enduits chaux et tadélakt

Isolant naturel, l’enduit à la chaux régule l’hygrométrie de votre intérieur  qui laisse respirer le support. Ils donnent de la profondeur aux murs intérieurs contrairement à une peinture classique qui donnera un aspect monochrome ou massif. L’application s’effectue en plusieurs couches sur tous les supports anciens (briques, pierres, …), avec une préparation spécifique, sur des supports modernes (plaque de plâtre, béton, ciment…).

Le stuc

Stuc chaux moderneLe stuc est un enduit de décoration fin à la chaux qui se décline sur plusieurs styles. Ces techniques de mise en œuvre, pour un résultat optimum, imposent une connaissance des matériaux et un savoir-faire de spécialiste ! Appliqués souvent en plusieurs passes, leur finition sont très décoratives et raffinées et les teintes obtenues sont plus soutenues qu’un enduit à la chaux. Les avantages des stucs : excellente durée de vie par rapport à une peinture, utilisable en décoration intérieure comme en décoration extérieure, idéaux pour des pièces humides telles que salle de bain, hammam, cuisine…

Quelques photos

 

 

Le tadélakt

tadélakt en chaux de marrakech

Cette enduit décoratif mural  qui nous vient des pays du sud est un stuc à la chaux. Ses propriétés naturelles et la méthode d’application lui confère une étanchéité à l’eau tout en conservant des qualités « respirantes ». Il s’impose donc souvent grâce à ses propriétés hydrofuges dans les pièces humides comme les salles de bains, douches, hammam. Son aspect décoratif et son touché très doux (obtenu par la technique de polissage au galet) le rend quasi sensuel ! 

C’est un enduit en épaisseur dont la qualité lui permet de s’adapter aux rondeurs des formes. Ainsi, c’est un véritable faire-valoir pour les courbes aussi bien que les angles. Le tadelakt traditionnel est un enduit complètement écologique, teinté uniquement avec des pigments naturels.     Quelques photos

Décor tadélakt

Les peintures à la chaux

Badigeons, chaulages, patines

salon vue large couleur 2

 Elles sont utilisées sur presque n’importe quel support préalablement enduit d’une sous-couche adaptée.  C’est la peinture minérale, certainement la plus utilisée dans le monde avec un rôle bactéricide important grâce au PH très élevé de la chaux. Son application a l’avantage de boucher les microfissures des supports (pierre, brique, bois ou enduit). De rendu très mate, avec un beau velouté et des effets moiré,on peut lui donner des effets chaulés ou badigeonnés très décoratifs. On obtient un aspect nuancé très mat, ou au contraire satinée après un ferrage avec un outil adapté. Appliquée à la brosse à badigeon, elle aura un aspect structurée laissant apparaître les coups de brosse. Son effet soyeux donne plein de charme et de douceur à votre intérieur.   Quelques photos